Aller au contenu principal
#Data privacy #IA #Europe

Votre entreprise est-elle déjà en conformité avec l'obligation relative à la maîtrise de l'intelligence artificielle ?

28/04/2025 | Temps de lecture : 3 minutes

Depuis l'été 2024, la loi européenne sur l'intelligence artificielle (IA) est officiellement en vigueur. De plus en plus d'employés au sein des entreprises utilisent l'IA dans leurs activités quotidiennes. Des enquêtes montrent que ceux qui s'y mettent trouvent souvent leur travail plus intéressant et perçoivent clairement la valeur ajoutée de l'IA. Dans le même temps, il apparaît qu'une grande partie des collaborateurs n'est pas encore au fait de l'IA.

Loi sur l'IA

La loi européenne sur l'IA, entrée en vigueur le 1er août 2024, vise à créer un cadre juridique uniforme pour l'utilisation de l'IA dans l'UE. En fonction du niveau de risque d'un système d'IA, la réglementation impose des obligations spécifiques tant aux fournisseurs qu'aux utilisateurs de l'IA. 

Les premières obligations sont en vigueur depuis le 2 février 2025. L'une d'entre elles est l'obligation de maîtrise de l'IA.

Qu'est-ce que la maîtrise de l'IA ?

La maîtrise de l'IA désigne les connaissances, les compétences et la compréhension nécessaires pour utiliser, évaluer et mettre en œuvre les systèmes d'IA de manière responsable.

Toute organisation en contact avec l'IA est légalement tenue de garantir un niveau suffisant de maîtrise de l'IA à ses employés. Cette obligation s'applique quel que soit le niveau de risque du système d'IA utilisé.

Comment une entreprise peut-elle se conformer à cette obligation ?

La loi sur l'IA ne prescrit pas comment une entreprise doit se conformer à cette obligation. Il appartient aux organisations elles-mêmes de prendre les mesures appropriées, adaptées au contexte dans lequel elles utilisent l'IA. Ce faisant, elles doivent tenir compte :

  • des connaissances et de l'expérience existantes de leurs employés ;
  • de la manière dont l'IA est utilisée au sein de leur organisation ;
  • des personnes qui utilisent les systèmes d'IA au sein de l'organisation.

Pour les entreprises qui misent sur l'IA, il est recommandé de commencer par recenser les systèmes d'IA utilisés au sein de l'organisation, ainsi que les risques et opportunités qui y sont liés. Parallèlement, il est important d'évaluer le niveau de connaissances de leurs collaborateurs. Tout le monde n'a pas besoin d'avoir les mêmes connaissances sur des systèmes d'IA spécifiques. Les collaborateurs qui sont en contact direct avec ces systèmes doivent disposer de compétences plus approfondies. Pour les autres, des connaissances de base peuvent suffire.

Formation sur mesure en matière d'IA

Différentes formations peuvent être organisées en fonction des besoins de l'organisation. Plus le risque lié à un système d'IA est élevé, plus les exigences en matière de connaissances en IA sont strictes.

Un programme de formation à l'IA peut comprendre :

  • des formations de base pour tous les collaborateurs ;
  • des parcours d'approfondissement pour des équipes ou des fonctions spécifiques.

Outre le fonctionnement technique, il est essentiel de prêter attention aux aspects éthiques et sociaux de l'utilisation de l'IA.

Politique en matière d'IA : essentielle pour une politique durable en matière d'IA

Une bonne stratégie en matière d'IA repose sur une politique claire en matière d'IA. Une telle politique fournit des lignes directrices pour une utilisation correcte de l'IA et contribue à limiter les risques. Cette politique peut faire l'objet d'un document distinct ou être intégrée dans le règlement du travail existant.

Important à retenir : la maîtrise de l'IA n'est pas un effort ponctuel. L'IA évolue très rapidement, les organisations doivent donc régulièrement revoir et adapter leur approche.

Que peut faire Moore pour votre entreprise ?

Il est stratégiquement important de sensibiliser vos collaborateurs aux possibilités et aux risques de l'IA. Moore aide les organisations à élaborer une politique IA sur mesure, comprenant des documents clairs et des formations ciblées. Votre entreprise reste ainsi en conformité avec la législation et prête pour l'avenir.

#Data privacy #IA #Europe